******aa*******
Apiculture et grandes cultures

Les apiculteurs professionnels sont des agriculteurs spécialisés dans l’élevage d’abeilles. Ils n’ont pas d’animosité envers leurs collègues agriculteurs, au contraire. Ils travaillent souvent ensemble pour trouver les emplacements pour leurs ruches et vendre le miel dans les points de vente à la ferme. Les grandes cultures sont aussi une ressource non négligeable pour la production de miel (colza, féveroles).


Le problème des produits phytosanitaires :












Il peut parfois y avoir des problèmes d’intoxication aigue avec les produits phyto (bien souvent dû à un non respect de la réglementation abeille et aux traitements effectuées la journée sur des colza ou féveroles en fleurs) .


Il peut également y avoir des problèmes d’intoxication chronique des produits phytosanitaires et des problèmes dû à la rémanence des néonicotinoïdes. Mais ces problèmes sont mal connus et peu visibles sur le terrain, hormis l’observation de la baisse de fertilité des mâles et des reines.


Les relations avec le monde agricole :

 

Les échanges entre le monde agricole et l’ADA HdF sont fréquents. Ces échanges peuvent être facilités avec les Chambres d’Agriculture et l’ADA HdF car les bureaux de l’association sont basés dans les locaux de la Cité de  d’Agriculture du Nord Pas de Calais.